Un projet pour la biodiversité au Patatin

En 2023, un projet commun pour restaurer le patrimoine naturel de la ferme du Patatin a démarré avec l’équipe Environnement de la Mairie de Mondragon et Apinae Apiculture, soutenus par une fondation. L’objectif : favoriser le confort de la faune et de la flore et sensibiliser les citoyens à la préservation de cet espace de 14 ha en pleine Garrigue. Je vous en dis plus. 

Le projet à l’origine d’une levée de fonds 

Le massif forestier protégé du Patatin

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’équipe municipale mondragonaise accompagne les écoles sur l’espace de la ferme du Patatin, propriété de la Mairie. Cet espace de 14 ha entretenu par leurs soins, l’aide de bénévoles et des services municipaux ont permis de réaliser des plantations et des aménagements sur ce passage du GR4 qui accueille des amoureux de la garrigue.

Ce refuge de verdure, truffé de restanques, était longtemps cultivé. Sa présence sur un monticule du Massif d’Uchaux lui confère plusieurs versants, laissant ainsi libre cours à une faune et une flore très variées, grâce à une diversité d’infrastructures agroécologiques héritées de son passé agricole

Une prise de conscience environnementale 

L’enjeu de préserver cet espace était évident. Ces dernières années, avec mon arrivée à la gestion du rucher municipal sur une de ces parcelles, nous avons pu observer l’avancée du réchauffement climatique avec l’assèchement de la zone humide, ou encore le ralentissement du déploiement des arbres et des haies plantées par les scolaires. Une prise de conscience importante nous est apparue aussi à l’issue d’échanges avec les anciens relatant leur souvenirs du Patatin d’antan où on pêchait dans la combe juste à côté. Tous ces signaux nous ont mené à suivre Bruna Romanini dans son projet d’amélioration et de préservation de ce lieu atypique qui représente le patrimoine naturel de la commune.

Une levée de fonds pour la biodiversité

Nous nous sommes mis en quête de financements pour passer à l’action ! L’année 2023 a donc été riche en administratif pour trouver des donateurs et consolider un projet structuré et efficace permettant d’agir, mais aussi d‘analyser en continu les progrès réalisés à l’aide de spécialistes.  

Première marre de la zone humide remplie grâce aux ruissellements naturels de l’hiver en janvier 2024

Un projet pour la biodiversité 4 en 1

Titre 3 gestion de e l’eau 

Pour commencer, il était sensé d’améliorer la gestion de l’eau : par la récupération des eaux de pluie sur le toit de la ferme pour arroser les futures plantations qui apporteront ombre et ressources pour les pollinisateurs. La récupération du ruissellement des eaux de pluie et la refonte d’anciennes marres écologiques dans la zone humide à proximité était un deuxième axe. 

Lutter contre l’érosion et offrir le gite à la faune

Ensuite, le lieu étant sur un promontoire en amont de la ville, il était important de se concentrer sur la restauration de vieilles restanques, habitat de multiples animaux et barrière contre l’érosion des sols.

Un grand travail de défrichage sélectif a également pensé pour ouvrir certains espaces et favoriser le déploiement d’une flore locale. En effet, en faisant reculer les espèces invasives, on laisse ainsi de la place aux espèces locales auxquelles nos insectes sont adaptés.

La pédagogie au centre du projet

Enfin, tout ce travail n’aurait pas autant de sens sans un accent mis sur la sensibilisation au grand public et notamment auprès des plus jeunes. Des panneaux pédagogiques informant les visiteurs de la faune et la flore qui les y entoure permet de montrer l’imbrication de chaque espèce dans les divers   écosystèmes du Patatin à protéger.


A l’automne 2023, c’est la Fondation Vinci Autoroutes qui a répondu présent. Spécialisée dans des actions de restauration de zones humides, ce projet orienté sur le sujet les a séduits pour investir aux côtés de la Mairie de Mondragon. 

Signature de la convention du projet biodiversité au Patatin par la Mairie de Mondragon et la Fondation Vinci Autoroutes

Les prochaines étapes pour 2024


Une dizaine de corps de métiers a rejoint le mouvement pour apporter des compétences en terrassement, en pierre-sèche, en création de panneau pédagogique, débroussaillage, ou encore en observation scientifique.

Ce projet singulier a aussi une autre particularité, celui de former les bénévoles et acteurs locaux comme les MFR qui ont ainsi pu entraîner leurs élèves sur différents engins de débroussaillage en janvier lors de formations pour adultes. 

Des associations et bénévoles pourront contribuer à plusieurs occasions dans l’année sur des journées pour concevoir les restanques. Des journées conviviales placées sous le thème de la transmission. Un bon moyen d’apprendre à faire son mur d’enceinte chez soi ensuite ! ;) 

Plusieurs restanques ont déjà été montées et les marres écologiques creusées et recouvertes d’argile locale. La pluie et le ruissellement naturel a déjà permis d’en remplir une part et il ne reste pour les dernières à ce qu’il pleuve pour qu’elles se remplissent. Nous verrons dans plusieurs mois la végétation repousser et la faune venir s’y abreuver. 

Une citerne sera bientôt installée à côté de la ferme pour récupérer l’eau du toit, ce qui représente une quantité d’eau gratuite non-négligeable pour les plantations effectuées par les enfants de l’école de la commune lors des journées de la Nature annuelles.

Ils ne sont d’ailleurs pas en reste, puisqu’une école forêt verra bientôt le jour pour les accueillir. Le corps enseignant pourra ainsi faire cours en pleine nature. Une expérience pédagogique qui se calque sur le modèle scandinave déjà répandu dans le reste du monde qui a porté ses preuves.  

Je vous tiendrai informés sur mon compte Instagram des évolutions de ce beau projet porté par la Mairie de Mondragon et soutenu aussi par la Fondation Vinci Autoroutes.

Emplacement de l’entrée de la future Forêt-Ecole cachée

Se connecter pour laisser un commentaire.