Collaboration Marie-Sophie Maury x Apinae Apiculture

A l’origine, la rencontre de deux savoir-faire 

C’est en 2022, à l’occasion de mon passage dans le Var pour mon diplôme d’apicultrice que je découvre le travail de Marie-Sophie Maury, artisane, qui travaille la terre cuite pour produire des objets du quotidien. C’est en cherchant des inspirations autour de l’alvéole que je découvre son style d’empreintes d’abeille et de lavande sur des tomettes qu’elle détourne comme objet déco. Je vais passer commande sur son site et à l’occasion de ma livraison, en grandes passionnées de nature, nous échangeons longuement sur les abeilles et nos vies d’entrepreneuses. De là, nous communiquerons sur les réseaux, en suivant chacune, les aventures de l’autre. 

Entre temps, j’ai validé mon diplôme et lancé mon exploitation apicole. Le nombre de ruches a grimpé et j’ai accumulé chaque année, lors de mes récoltes de miels, de la cire d’opercule. Cette cire est celle qui passe le moins de temps dans la ruche et qui est la plus fraîchement conçue par les abeilles cirières. Les opercules de cire permettent de fermer et de conserver les alvéoles pleines de miel. Passant en bio dès 2025, le but est pour moi de renouveler toutes mes cires. Et quoi de mieux pour transformer cet or si précieux, qu’en vous proposant des bougies !

C’est donc en août 2024 que je décide de me lancer pour réaliser un projet de bougie. J’ai envie d‘utiliser des matières nobles, sans plastique, et de proposer à une femme entrepreneuse, comme moi, de monter un projet. Je vais piocher sur la toile des inspirations de formes, d’objets, d’ambiances que j‘aime pour trouver le style, la personne, qui pourra incarner au mieux un savoir-faire et partager une admiration commune et certaine pour la nature. En parallèle, je fais aussi appel à plusieurs personnes autour de moi pour leur demander leur avis (coucou si vous vous reconnaissez !). Et en levant la tête un soir, la tomette aux abeilles dans ma chambre me fait de l’œil. La solution est devant moi. Je décide de me lancer en contactant Marie-Sophie, pour lui proposer de faire cette collaboration. Et bonheur, vous connaissez la suite, elle accepte !  

Tomette abeille lavande marie Sophie maury

Le travail de la cire d’abeille d’opercule

La cire est en effet le produit le plus précieux dans la ruche. On estime qu’en moyenne, il faut aux abeilles 7 à 10kg de miel, ainsi que du pollen, pour produire 1kg de cire. La cire vient des glandes cirières des abeilles qui se trouvent sur l’avant de leur abdomen.

Pour obtenir la cire d’opercule, on va tout simplement découper la fine couche qui recouvre le miel avec un couteau tranchant. Cette étape se fait de manière manuelle dans ma miellerie et donc sans électricité. Chaque cadre en est débarrassé des deux côtés (oui, il y a deux faces sur un cadre de ruche) et je vais récupérer cette cire précieuse dans un bac fondoir. C’est une sorte de grand caisson en inox qui permet de chauffer légèrement la cire et le miel qui y tombent. 

Lors de la première étape, on va chauffer le caisson à 20-30 degrés. La cire d’opercule va se ramollir, libérant ainsi le miel, plus liquide, vers le bas du bac qui coulera dans un seau alimentaire. Ensuite, la deuxième étape va viser à chauffer le caisson à 60 degrés et la cire va fondre et devenir liquide pour être récupérée dans un filtre puis un bac de maçon.

Une fois la cire redevenue dur, la dernière étape consiste à gratter les imperfections retenues sous le bloc de cire. In fine, je vais pouvoir refondre des blocs de cire pour produire les bougies. 

La couleur de cette cire en dit déjà long sur sa provenance (les hausses où l’ont récolte le miel uniquement) et le travail de filtrage qu’il faut effectuer pour obtenir une belle combustion.

On m’a aussi beaucoup demandé si je n’ajouterais pas des huiles essentielles pour parfumer mes bougies, mais je pense qu’au naturel et sans parfum ajouté, les bougies libèrent de légers effluves de miel de lavande. Cela me rappelle mon quotidien d’apicultrice : en pleine nature, le nez réveillé par ces parfums incroyables à chaque ouverture de ruche. Pourquoi s’en priver en les maquillant ? 😉 

Façonner la terre et lui redonner vie

Marie-Sophie travaille la terre de Salernes, dans son atelier de Cavalaire-sur-Mer, dans le Var. Cette argile rouge ferrugineuse de qualité est très connue pour son utilisation pour fabriquer les célèbres tomettes provençales en forme hexagonales que l’on appelle aussi : malons. Cette argile est également utilisée pour réaliser des objets du quotidien. Parmi ses collections, Marie-Sophie fait de ce matériau un objet esthétique en le décorant, le façonnant, voire, l’émaillant. En libérant sa créativité, elle propose ainsi de faire de l’art de la table, une fête avec des messages positifs, des mots symboliques forts qui rassemblent ou bien laissent aller à la rêverie.

Parmi ses collections, j’ai particulièrement flashé sur celle où elle applique directement des brins de lavandes et où elle va dessiner ou tamponner des abeilles. Lors de notre rencontre dans son atelier, je vais pouvoir observer les détails des pièces tournées qu’elle réalise, où l’on devine le passage et l’empreinte de ses doigts. Un détail régulier, qui donne une patine et des lignes légères involontaires qui vont souligner le contraste avec les empreintes. Un vrai travail d’orfèvre où la terre reste fidèle à chaque geste appliqué par Marie-Sophie. J’ai souhaité que l’on conserve ces traces. 

Remettre la terre au cœur de la nature, c’est ce qui a motivé mon envie de rejoindre Oriane sur son projet… Au-delà de mon immense admiration pour son travail ! C’est un projet qui a demandé beaucoup d’attention, car il a fallu faire l’empreinte de chaque brin de lavande en les pressant sans enfoncer la terre fraîche. Les abeilles ont été finalement dessinées à la main, car le jour J, le tampon avait disparu !! Un mal pour un bien, car ce sont les abeilles d’Apinae qui ont pris place pour butiner !

 Marie-Sophie Maury • Artiste céramiste

Retrouvez l’univers de Marie-Sophie sur son site officiel et son compte Instagram

Une collection de bougies uniques en édition limitée

Retrouvez dès maintenant notre bougie réalisée entièrement à la main, en série limitée, disponible en pré-commande dès maintenant dont la distribution est prévue pour mi-novembre. 

Bougie disponible sur la boutique