Mon histoire d'apicultrice

L'apiculture est entrée dans ma vie grâce à la transmission. Parce que certaines personnes ont pris le temps de m'accueillir sur leur rucher, de me montrer, de me rassurer aussi. Comme tout le monde, je ne connaissais pas la différence entre un bourdon, une guêpe, ou un frelon. Je viens de la ville et me retrouver face à la nature et à mes sens à été tout un réapprentissage que je souhaite partager à mon tour.

Avant, je travaillais dans le recrutement et j'aidais les gens à trouver un job. Alors voici mon histoire, mon CV de l'apiculture, qui explique comment je suis devenue apicultrice.

2015
2015

Je découvre l'apiculture avec l'association Apis Universalis en Ariège. J'ouvre mes premières ruches et je me passionne pour les abeilles. 



 

Je démarre un cheptel avec trois ruches qu'un apiculteur nous confie avec mon compagnon. Je vais aux ruches au fil des saisons et j’apprends les rudiments de l'apiculture. C'est pa-ssio-nant !

récolte de miel de lavande en pots
Première production de miel de Lavande en 2018
2019
2019

En parallèle de mon job dans le marketing digital dans l'univers de la santé, je gère un cheptel de désormais 15 ruches. Fait marquant, je découvre que les produits de la ruche sont utilisés par les soignants en recherche de plus de naturalité. Puis la saison apicole démarre enfin en Provence ... 

... quand le confinement arrive. Aller aux ruches devient alors la seule bouffée d'air frais et je commence à faire des Live sur Instagram pour partager mes aventures avec mes proches.


2021

Je ressens un besoin de changement, de nature de sens. Je me sens prête pour me lancer à mon compte. Je quitte mon CDI et...

...au printemps, je fonde un rucher partagé en Alsace dans les Vosges du Sud avec ma famille et mes amis. C'est un espace de partage et de formation où nous allons pouvoir nous retrouver régulièrement. 


2021

En juin : je participe au programme Women for Bees avec 7 autres femmes. C’est là que je vais puiser de l’entraide et me rendre compte qu’il faut tisser des liens entre apiculteurs.

2021

Novembre arrive et j'accueille mon nouveau cheptel de 50 ruches dans le Vaucluse grâce au programme. Je démarre mon premier hivernage, aidée comme jamais par mes proches.      


rucher vaucluse
Wouahou ! Cela en fait des ruches. Je suis très impressionnée et je vais leur rendre visite tous les jours. 
2022
2022

En janvier, je démarre ma formation au CFPPA de Hyères pour valider mon BPREA en Apiculture. D'ailleurs, si vous cherchez à en savoir plus sur cette formation, ça se passe par ici. J'ai aussi la chance de faire de super stages avec des apiculteurs pros qui me transmettent leur savoir-faire.

... et nous obtenons une médaille d'argent pour notre miel de Lavande au concours des miels de France. 

 

 

miel de lavande médaillé d'argent concours des miels de france C’est une médaille d’argent qui récompense le travail de nos abeilles pour le miel de lavande
2022
Novembre 2022

Après ma formation, me voici parée pour démarrer la commercialisation du fruit de cette première saison officiellement en tant que professionnelle !

2023

Plein de nouveaux projets se profilent avec les abeilles et vous ! Affaire à suivre…