Abeille et fleurs : une symbiose rappelée en bombes de tisane

Abeilles et fleurs sont les acteurs de la pollinisation à l’origine de notre alimentation. J’avais envie de rappeler leur interdépendance dans un produit sucrant autour du miel. Les bombes de tisane sont ainsi nées.

L’importance de la pollinisation pour mieux comprendre


A l’origine de notre alimentation 

Peut-être le saviez-vous déjà, mais 60% de nos aliments existent grâce à l’action des pollinisateurs. De passage pour se nourrir sur les fleurs, ils vont ainsi avec leurs poils récolter des mini-grains de pollen (organe mâle), et à leur passage sur une autre fleur, ils laissent tomber ces grains et fécondent un stigmate (organe femelle). Cette fécondation par les pollinisateurs donne naissance à une graine, qui plus tard, deviendra fruit ou légume. Autrement dit, sans les pollinisateurs, nous n’aurions plus une diversité alimentaire aussi vaste. (La pollinisation est même à l’origine de 80% des plantes en Europe.)

Interdépendance entre plantes et pollinisateurs 

A l’inverse, sans fleurs contenant pollen et nectar -dont ont besoin les insectes pour se nourrir- plus de papillons, plus d’abeilles, etc. Ils sont donc intrinsèquement liés. Les uns ne peuvent survivre sans les autres. C’est pour cela que remettre de la biodiversité florale permet de sauver notamment les abeilles, mais aussi la faune et la flore qui en dépend. 

J’avais envie d’incarner cette interdépendance en poésie autour de ce que l’on appelle sur la toile : les bombes de tisane.

La naissance des bombes au miel


L’association du miel et des fleurs

Le miel est un produit dérivé des fleurs. Leur nectar est transformé par l’abeille. Je trouvais symbolique de réintroduire des fleurs graphiques et poétiques dans du miel cristallisé. Ces premières bombes sucrées au miel sans arômes, mais décoratives et sucrantes m’ont ensuite donné une autre idée.

L’association du miel et des arômes 

Cette idée était d’introduire directement des plantes aromatiques plus prononcées comme la sarriette, le romarin, la menthe, la camomille, le fenouil ou encore la fameuse lavande qui faisait écho à mon miel de lavande. De là, arrivaient les bombes de tisane et la possibilité de parfums n'avait plus de limite que la nature. 

En grande fan du rituel du thé, de la tisane ou tout simplement des boissons chaudes, j’avais envie de proposer d’autres formes de produits sucrants et aromatisants, contenant cette fois, du vrai miel pour plus d’intensité et sans conservateurs.

Les bombes de tisane et bombes sucrées au miel de ma production artisanale sont ainsi nées. Vous pouvez d'ores et déjà les retrouver sur ma boutique et de futurs parfums au fil des cueillettes et des saisons arriveront bientôt.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment les abeilles font-elles du miel ?
Miel ou miellat, par quelle magie les abeilles transforment-elles le nectar des plantes ?