Collaboration Cherry Line x Apinae Apiculture
Une amitié, une passion, une collaboration
En 2021, j’ai décidé d’installer un rucher partagé en Alsace avec mes parents et mes amies. Nous installons 5 ruches sur le piedmont des Vosges et nous allons nous retrouver régulièrement pour que je les forme à la gestion des colonies.
Ameline fait partie de l’aventure. C’est l’artiste de la bande et à l’été 2021, je lui demande si elle peut me créer une aquarelle pour réaliser mon étiquette de miel de lavande. Elle accepte et notre collaboration démarre !
Via WhatsApp, elle m’envoie ses dessins, me fait part de ses doutes tard le soir… Je lui parle de mes envies, de mes contraintes et c’est naturellement que nous trouvons un style.
Illustration Aquarelle - étiquette de lavande 2021
Au même moment, je démarre mon activité grâce au programme Women For Bees. Je me cherche sur le plan de la charte graphique de mes produits. Ameline, aka Cherry Line, fait donc partie intégrante de l’identité d’Apinae Apiculture.
La gamme de miel s’élargit et la collaboration va se poursuivre autour du miel de châtaignier que nous produisons en Alsace avec nos ruches à l’été 2021 :
2024 : Cherry Line toujours à mes côtés !
Récolte du miel de châtaignier - juillet 2024
2023 marquait l’arrivée des pastilles au miel de lavande et de garrigue. Encore une fois, j’utilise la pâte de Cherry Line pour mes étiquettes. Mais c’est en 2024 que je la challenge une nouvelle fois.
En grande passionnée de fleurs, je souhaite lancer une gamme de bonbons au miel de lavande et aux arômes de fleurs. Le coquelicot, la violette et la rose seront nos prochains défis !
Ameline répond présente à l’appel. Un nouveau projet créatif va voir le jour et nos échanges de croquis et de retours WhatsApp, tard le soir, vont reprendre. :) Découvrez son témoignage, ci-dessous :
Je suis reconnaissante envers Oriane qui m'a ouvert au monde de l'apiculture en 2021 et qui m'a transmis une partie de son savoir sur les abeilles. Grâce à notre rucher partagé, je peux dire sans rougir que je suis fière de participer, à mon échelle, à la préservation de la nature et du vivant. De cette aventure, à découlé un autre projet pour nous.
Appréciant le dessin et la peinture, j'ai été ravie lorsqu'elle m'a confié une partie du projet artistique afin de créer les illustrations de ses étiquettes de bonbons au miel associés à de jolies saveurs florales : rose, coquelicot et violette.
Je vous en dis un plus sur mon approche créative et artistique. Ceux qui me connaissent savent que j'aime l'univers rétro, romantique et féerique. Inspiré de la nature, le projet a débuté en été, saison des coquelicots. J'ai donc commencé par un croquis de cette fleur, observée dans les champs d'Alsace. De la même manière, j'ai tracé au crayon des croquis de violettes et de roses que j'ai envoyé à ma collaboratrice afin qu'elle choisisse son préféré avant de passer à la peinture aquarelle.
Cette étape est plus minutieuse et s'est faite en plusieurs essais afin de trouver les couleurs pastel les plus adaptées à la douceur de la lumière reflétée dans les pétales de fleurs, et au miel, l’élément principal de la recette des bonbons. Comme vous, j'ai hâte de goûter ces bonbons, je suis une pin-up gourmande !